Actualités
En marge de la TICAD 8, les Ministères des Technologies de la Communication et celui de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique, en collaboration avec l’Agence Spatiale Japonaise (JAXA), ont organisé le Jeudi 25 août 2022, à la cité des sciences de Tunis, un atelier de travail sur « les activités spatiales : défis et opportunités ».
A l’ouverture de cette rencontre, M. Nizar Ben Néji, ministre des Technologies de la Communication, a insisté sur l’importance de cet évènement qui constitue une nouvelle occasion pour débattre de certaines questions sociales et économiques en la présence d’experts confirmés dans ce domaine.
Il a affirmé à cet effet que l’Afrique se trouve actuellement face à des grands enjeux notamment les changements climatiques qui sont malheureusement très lourds de conséquences sur la majorité des populations du continent.
Sur ce point, le ministre a estimé que la garantie de données actualisées et complémentaires constitue une condition fondamentale et un choix stratégique pour mettre une politique cohérente. De ce fait, la technologie spatiale est capitale pour assurer des données crédibles, précises et actualisées.
M. Ben Néji a donné par ailleurs toute son importance au développement d’un partenariat international et l’échange d’expertise pour réduire la fracture technologique, l’instauration d’un cadre de coopération intercontinentale et la conclusion d’accords mutuels entre les agences spatiales gouvernementales.
M. Moncef Boukthir, ministre de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique a mis l’accent sur la nécessité de généraliser l’usage des technologies spatiales dans différents secteurs notamment l’agriculture, la santé, l’environnement et le climat.
Le ministre a ajouté que la Tunisie projette la création d’une agence tunisienne de l’espace. Un projet ambitieux actuellement en cours d’exécution.
De son côté, M. ISHII YASUO, vice-président de la JAXA, a mis en valeur l’expérience de l’Agence dans ce domaine et les perspectives de coopération avec les pays africains à l’instar de la Tunisie, le Kenya, le Rwanda, le Ghana et le Nigéria.
Le responsable japonais a évoqué à cet effet le projet du lancement, en 2023, du CUBESAT, en collaboration avec la Tunisie. Il faut rappeler par ailleurs que la Tunisie accueillera, la conférence Afro-Japonaise sur la coopération dans le domaine de la technologie des satellites cubiques.
Madame Ichraf Smaoui, porte-parole de l’Association Tunisienne de l’Espace, a indiqué dans ce contexte qu’une convention de coopération a été signée par trois entreprises tunisiennes et autant japonaises pour l’organisation de cette rencontre.