Investir en Tunisie
Consciente du fait que la qualité de la politique de l’investissement influe directement sur les décisions des investisseurs, la Tunisie entreprend des efforts institutionnels et réglementaires visant à stimuler l’investissement et créer un climat propice aux affaires.
Promulguée en 2017, la nouvelle Loi de l’Investissement aspire à promouvoir l'investissement avec comme objectif principal le renforcement de la résilience de l’économie tunisienne face aux défis posés par l'économie mondiale.
Un certain nombre de dispositions a été pris. Elles consacrent le principe de la liberté d'investissement et l’allégement des procédures grâce, notamment, à la suppression de plusieurs autorisations relatives à l'activité économique et la simplification des procédures administratives au profit de l'investisseur.
De plus, le cadre juridique garantit à l’investisseur la liberté de recours à l'arbitrage ainsi que le renforcement du principe de libre transfert des fonds pour les investisseurs étrangers et la possibilité de détenir jusqu’à 100% du capital des sociétés offshores.
Il œuvre également à consacrer le principe de la liberté de recruter des cadres étrangers dans la limite de 30% de l’ensemble des cadres de l'entreprise pendant les trois premières années à partir du démarrage du projet.
Outre la loi mentionnée plus haut, plusieurs autres lois, toutes aussi importantes les unes que les autres, œuvrent parallèlement à l’amélioration de l’environnement des affaires en Tunisie. Pour ne citer que celle-ci, la Startup Act, lancée en avril 2019, demeure inédite en Afrique, et vise à positionner la Tunisie comme une destination privilégiée et un site incitatif à la création et à l’attraction des startups.