Tunisie
Avec un positionnement géographique stratégique, au carrefour de la Méditerranée, soit à 2 heures de vol des principales capitales européennes et à 24 heures de navigation des principaux ports méditerranéens, un capital humain hautement qualifié, une infrastructure développée et un arsenal juridique avantageux et en constante amélioration en matière d'incitation à l'investissement,...
Lire la suiteConsciente du fait que la qualité de la politique de l’investissement influe directement sur les décisions des investisseurs, la Tunisie entreprend des efforts institutionnels et réglementaires visant à stimuler l’investissement et créer un climat propice aux affaires.
Lire la suiteDes Compétences reconnues dans un bon nombre de secteurs porteurs. Compétitives et performantes à tous les niveaux, elles représentent un riche vivier de talents multilingues, créatifs et au sens d’adaptation avec plus de 65000 nouveaux diplômés par an dont 18 % sont issus des filières de l’ingénierie et des sciences des TIC.
La Tunisie se positionne comme un grand réservoir en ressources humaines reconnues à l’échelle nationale et internationale qui ont, entre autres, développé ces dernières années un écosystème IT performant et résilient avec des start-ups spécialisées dans les activités innovantes de l’intelligence artificielle et du big-data, ce qui donne à la Tunisie une grande avance en high-tech du côté de la Méditerranée.
La montée en gamme permanente du secteur de l’industrie en Tunisie dans les chaînes de valeur mondiales contribue à la réussite des sociétés qui s’y implantent. D’innombrables groupes étrangers de renommée internationale accordent de plus en plus leur confiance au site tunisien.
La loi sur la Startup Act, inédite en Afrique, est le Meilleur Programme d’Attraction de Startups à l’échelle africaine (Source : Startups Without Borders (SWIBO) – 2020) .
La Tunisie est au top 5 des meilleurs écosystèmes de Startups africains du futur 2021/22 (selon fDi Intelligence 2020).
La Tunisie dispose d’une supply chain industrielle sans équivalent dans la région. Les grandes entreprises européennes sont déjà présentes en Tunisie et opèrent dans des activités à haute valeur ajoutée.
La Tunisie dispose d’une intégration progressive et confirmée dans les chaines de valeur mondiales dans une économie de plus en plus concurrentielle. Elle s’offre désormais comme une tête de pont pour un co-développement avec l’Afrique dans une perspective de triangulation France-Tunisie-Afrique.
Elle s’offre désormais comme une tête de pont pour un co-développement avec l’Afrique dans une perspective de triangulation France-Tunisie-Afrique.
Dans ce sens, la Tunisie a consolidé ses liens économiques avec l’Afrique sub-saharienne et a adhéré au Marché commun de l'Afrique orientale et australe - COMESA et à la zone de libre-échange continentale africaine (ZLECAF). Elle a conclu de nombreux accords bilatéraux pour renforcer la coopération avec son environnement naturel et pour être une porte d’entrée pour le co-développement et l’expansion des entreprises qui ciblent la région Europe- Afrique- Moyen-Orient – EAME dans des activités à fort potentiel de développement.
Forte d’un tissu industriel performant, comptabilisant plus de 3.700 entreprises étrangères, la Tunisie a su se créer une place de choix dans la région MENA et sur le continent africain. En effet, l’économie tunisienne est classée parmi les plus compétitives et se positionne aux premiers rangs à l’échelle africaine et arabe.
Lire la suite