Tunisie
Tout ressortissant étranger qui entre en Tunisie doit être titulaire d’un passeport valable au moins six mois avant la date d’entrée et d’un visa lorsque cela est requis. Pour les pays ayant des services consulaires tunisiens sur leurs territoires, il est recommandé d’effectuer les formalités sur place au plus tard 20 jours avant le début du voyage. Pour les délégués des pays où il n’y a pas de représentation diplomatique ou consulaire tunisienne sur leur territoire et en cas de difficultés de déplacement au siège d’une représentation diplomatique tunisienne couvrant le pays du requérant, il sera possible de leur délivrer un visa d’entrée à l’aéroport Tunis Carthage. A cet effet, une note verbale sera délivrée par l’ambassade tunisienne qui couvre le pays concerné confirmant l’octroi des visas aux membres de la délégation à leur arrive en Tunisie.
Cette note verbale ne garantit pas, pour autant, son acceptation par les compagnies aériennes et les autorités compétentes des pays de provenance et ceux de transit. Par ailleurs, et afin d’accélérer les procédures et faciliter la réception des dossiers de demandes de visas pour la Tunisie, une adresse email a été dédiée à cet effet : dfe1@interieur.gov.tn
L’organisation d’évènements de rassemblement de grande envergure comme celui du TICAD 8 reste toujours un facteur de risque pour la transmission des maladies à potentiel épidémique. Ainsi, un protocole sanitaire est proposé pour garantir le bon déroulement de la manifestation et préserver la santé et le bien-être de tous les participants. Ce protocole sanitaire comprend deux volets de mesures :
La ville de Tunis dispose de centres hospitaliers où les invités et les participants au TICAD8 peuvent recevoir des soins, en cas de besoin. Des antennes médicales et un service d’ambulances seront installés pour couvrir tous les sites de la conférence, ils seront disponibles 24h sur 24 h durant la période de l’événement.
Pour les invités et les participants qui sont sous traitement médical, ils sont tenus de ramener avec eux leurs traitements avec une ordonnance médicale en cas de besoin de renouvellement.
Participants are responsible for all costs related to the use of health services (apart from emergency care provided at the event sites). Also, it is recommended that all foreign participants have personal health and accident insurance (for possible repatriation).