Tunisie
Bordée au nord et à l’est par la mer Méditerranée, la Tunisie est dotée d’une histoire riche qui s’étend sur 3000 ans et où plusieurs civilisations se sont succédées pour constituer un patrimoine composite et très représentatif de la culture tunisienne. Les civilisations puniques, romaines, byzantines, arabes et ottomanes ont laissé des empreintes indélébiles sur les us et coutumes de la population berbère autochtone qui connut des transformations majeures au fil de l’histoire.
La Tunisie fut depuis toujours marquée par les différentes civilisations qui se sont succédé sur son territoire. C’est un pays qui se distingue par son riche patrimoine historique et culturel authentique. 7 sites culturels archéologiques tunisiens sont inscrits sur la liste du Patrimoine mondial de l’UNESCO pour leur valeur culturelle dont on cite :
Le patrimoine immatériel comprend les traditions ou les expressions héritées de nos ancêtres comme les arts du spectacle ou les savoir-faire. La Tunisie compte en 2022 cinq éléments inscrits au patrimoine culturel immatériel sur la liste représentative. On cite :
Magie de la lumière, de l’air vivifiant, des espaces infinis et de la nudité pure des paysages désertiques … L’appel du Sahara résonne d’autant plus fort que la vie moderne se fait plus étriquée et oppressante. Le Sahara tunisien se vit dans la contemplation que ce soit dans un luxueux hôtel, un campement tout confort ou une tente en plein désert. Il se vit dans l’aventure à bord d’un 4x4 lancé sur les pistes rocailleuses ou sur la bosse d’un dromadaire. Il peut se vivre aussi selon les goûts de chacun dans la vitesse et le frisson : les sports extrêmes y trouvent un terrain de choix pour rechercher la performance.
Par son originalité et sa diversité comme par la qualité de ses infrastructures, le Sahara tunisien est la région idéale pour vivre des événements sortant de l’ordinaire.
Avec son fabuleux littoral, ses 575 kilomètres de plages de sable fin et son chapelet d’îles paradisiaques, la Tunisie est une des destinations les plus réputées de la Méditerranée pour des vacances au bord de l’eau. De Nabeul à Mahdia, de Tabarka à Djerba, les hôtels aux jardins luxuriants se pressent le long de la côte. La mer s’y prélasse en un sublime miroir bleu ; les enfants jouent dans l’eau, les dômes multicolores des parachutes ascensionnels s’élèvent dans le ciel, les planches à voile s’entrecroisent, les jet-skis vrombissent… Le large choix d’hôtels, d’hôtels-clubs, d’activités et de loisirs vous convient à des vacances d’été bien remplies. On le sait moins, mais on trouve aussi en Tunisie nombre de plages poétiques hors des sentiers battus, parsemées de rochers aux formes insolites, ou bordées de palmiers et de dunes dorées.
Le large choix d’hôtels, d’hôtels-clubs, d’activités et de loisirs vous convient à des vacances d’été bien remplies. On le sait moins, mais on trouve aussi en Tunisie nombre de plages poétiques hors des sentiers battus, parsemées de rochers aux formes insolites, ou bordées de palmiers et de dunes dorées.
La Tunisie est une grande destination du bien-être. Au pays de l’hospitalité, de la douceur méditerranéenne, des parfums du jasmin et de la fleur d’oranger, le bien-être est ancré profondément dans la tradition. L’eau y a toujours été une source de beauté et de santé au naturel, depuis les thermes romains jusqu’aux hammams des médinas. Aujourd’hui, la Tunisie est le deuxième pays de thalassothérapie dans le monde, et compte près de soixante centres de thalasso répartis le long de ses côtes.
Du nord au sud de la Tunisie, de nombreux hôtels disposent d’un centre de bien-être qui vous proposera une large gamme de massages, enveloppements et soins de beauté. Certains sont dotés d’un véritable centre de thalasso ou d’un spa de luxe; que vous optiez pour des soins à la carte ou pour une cure complète, vous y profiterez des effets bénéfiques de l’eau de mer et des algues marines, riches en sels minéraux et en oligo-éléments. Et si vous préférez l’eau thermale, des établissements de cure vous accueilleront dans le nord-ouest et à Djerba.
Huile d’olive, légumes frais ou grillés, poissons et fruits de mer accompagnés de céréales, d’aromates, d’épices et de fines herbes … La cuisine tunisienne est d’abord une cuisine typiquement méditerranéenne, légère et savoureuse. Le plus ancien et le plus connu des plats berbères, le couscous, n’échappe pas à cette règle : qu’il soit au poisson ou à la viande d’agneau, il est toujours servi garni de nombreux légumes.
Pour les amateurs, les mets tunisiens s’accompagnent d’excellents vins sortis des chais tunisiens. A l’apéritif, on vous présentera une “kemia”, assortiment d’amuse-bouche les plus variés allant des fruits de mer aux amandes et aux pistaches, et des fèves au “torchi” (fines rondelles de navet baignées d'harissa).
Les innombrables hôtels-clubs et clubs de vacances qui ponctuent le littoral tunisien vous offriront un grand choix d’activités ludiques et sportives. Lorsque tout est compris, on peut passer ses journées à améliorer sa technique de tennis ou de catamaran sous un soleil resplendissant. Autre option : le golf, avec dix terrains qui offrent un large choix de parcours pittoresques répartis dans les différentes stations.
Autour de Tunis et dans les grandes stations, les bars lounge, discothèques, casinos et clubs branchés offrent d’innombrables occasions de sortir. De Tabarka et Bizerte, sur la côte nord, jusqu’au golfe de Gabès au sud, les plaisanciers peuvent accéder à une trentaine de ports et mouillages et à sept marinas disposant d’équipements de haut niveau.
La variété des paysages, des forêts et montagnes du nord jusqu’au désert du Sahara, est propice à de magnifiques randonnées et circuits à pied, en cheval, en moto… Les fonds marins tunisiens sont exceptionnels et des centres de plongée existent dans la plupart des stations. Enfin, les amateurs de chasse trouveront des guides spécialisés pour des battues dans de grands espaces sauvages.
La Tunisie a accumulé des siècles de savoir-faire artisanal. Depuis des temps immémoriaux, les potiers tournent d’énormes jarres, les femmes tissent des tapis semés de dessins géométriques. Les costumes de fête couverts de broderies, les palais ornés de plâtre sculpté et de faïence multicolore témoignent d’apports successifs – andalous, italiens, turcs … De région en région, d’atelier en atelier, découvrez l’inventivité, l’adresse et le riche héritage des artisans tunisiens.
Olive oil, fresh or grilled vegetables, fish and seafood, served with cereals, herbs and spices… Tunisian cuisine is first and foremost based on typical Mediterranean flavours that are both light and delicious. The oldest and best-known Berber dish is couscous, but even that doesn’t veer too far away from this rule: whether it’s served with fish or lamb, it always comes with plenty of vegetables.
If you like your wine, you might be interested to know that Tunisian dishes are served with some excellent Tunisian wines. For your mezza or starter, you can try a “kemia”, a diverse selection of nibbles ranging from seafood with almonds and pistachios to fava beans with “torchi” (slivers of turnip flavoured with harissa).
La médina ou la partie ancienne de la ville de Tunis est inscrite sur la liste du patrimoine mondiale de l’Unesco depuis 1979. Elle est exceptionnellement conservée. Les souks couverts de voûtes laissant passer une lumière tamisée, grouillent d’animation et regorgent de marchandises de toutes sortes : tissus aux mille couleurs, parfums ou bijoux précieux. Le contraste est saisissant avec la sérénité des ruelles voisines. Murs blancs et ferronneries bleues, coupoles de tuiles vertes, portes jaunes encadrées de délicats dessins de pierre sculptée…
Dans la médina, admirez la Grande mosquée Zitouna, du 9e siècle, et les mosquées turques décorées de marbre. Visitez le monument Tourbet el-Bey, qui abrite les tombes de la famille beylicale, les élégantes médersas du 18e siècle, les palais richement décorés de céramique et d’arabesques de plâtre ciselé. Observez aussi les souks centraux, rues couvertes réservées au commerce et à l’artisanat : bijoux, habits traditionnels brodés et chéchias, ces couvre-chefs en feutre rouge typiques de la Tunisie.
Dans les souks de la médina, vous trouverez de délicieux en-cas pour les petites faims : la célèbre brik à l’œuf dorée et croquante, le petit sandwich fricassé, l’assiette de kaftaji (légumes d’été à l’œuf, frits et concassés) ou le bol de lablabi (soupe de pois chiches piquante). En vous attablant dans un ancien palais ou fondouk (caravansérail) converti en restaurant, vous goûterez au meilleur de la gastronomie tunisienne : le couscous au mérou, aux coings et aux boutons de roses
l’assiette de légumes farcis fondouk el ghalla ; l’agneau sucré-salé mijoté aux pruneaux et aux amandes marqa h’loua… Au dessert, goûtez la crème à la pistache bouza, ou les pâtisseries parfumées à l’eau de rose.
Au centre-ville de Tunis, les quartiers entourant l’avenue Bourguiba ont leur cachet particulier. Au pied des immeubles de style Art nouveau et Art déco, une foule active se presse entre les cafés populaires, les boutiques de mode, les tramways et les rangées de palmiers et de ficus. Visitez le marché central débordant de victuailles. Rendez-vous à la cathédrale de style byzantino-mauresque toujours en activité. Buvez une limonade en terrasse en admirant la façade sculptée du Théâtre municipal inaugurée en 1902, et la statue d’Ibn Khaldoun, grand penseur né à Tunis au 14e siècle… Les quartiers modernes du centre-ville comptent plusieurs centres commerciaux où sont présentes aussi bien les grandes marques internationales que des boutiques de design et de création artisanale.
Le plus fabuleux musée de mosaïques du monde se trouve à Tunis, dans l’ancien palais beylical du Bardo, entièrement rénové et agrandi en 2012. Ce musée possède une collection unique d’antiquités romaines auxquelles s’ajoutent des témoignages de toute l’histoire de la Tunisie, depuis l’ancienne Carthage jusqu’à l’époque ottomane.
Le site de Carthage est certainement un des plus beaux de Méditerranée. Aujourd’hui encore, on reste fasciné par la baie aux reflets de turquoise, les maisons blanches entourées de cyprès, et au loin la silhouette du mont Boukornine qui se découpe dans la brume. Découvrez des fragments d’histoire au hasard des rues de la Carthage moderne : les restes de la basilique Saint-Cyprien surplombant la mer, les maisons carthaginoises du quartier Magon, les Ports puniques où règne une étonnante sérénité…
Le site de Carthage est inscrit sur la liste du patrimoine mondial de l’Unesco et mérite une longue visite. L’accumulation de vestiges sur une zone immense permet d’imaginer la cité antique : réservoirs d’eau d’une capacité de 60 millions de litres, gigantesques thermes romains, mode de vie raffiné. Au Musée archéologique de Carthage, on découvrira l’art et les rites religieux de la Carthage punique.
Sidi Bou Said est un village raffiné à côté de Carthage dont les maisons blanches et bleues se bousculent à flanc de colline, face à la mer.
A Sidi Bou Saïd, les portes sont le sourire des maisons. Peintes en bleu ou en jaune
vif,
arquées ou rectangulaires, encadrées de pierre sculptée,
de céramique ou de marbre blanc et noir… chacune a son style. Les plus belles sont
décorées
de gros clous noirs savamment disposés en étoiles,
en rosaces, en forme de cyprès ou de poissons. Au cours de votre promenade,
n’hésitez
pas à
quitter la rue principale pour explorer les ruelles : à chaque pas,
une nouvelle porte vous surprendra. Sidi Bou Saïd était autrefois le lieu de
vacances
favori
des familles privilégiées de Tunis. Au bord de la mer, elles y reconstituaient leur
mode
de
vie raffiné sous la protection du tombeau de Sidi Abou Saïd, saint homme du 13e
siècle.
Derrière les murs simplement blanchis à la chaux se cachent parfois de véritables
palais.
L’un d’eux a été édifié par un Européen tombé amoureux du village en 1912, le baron
Rodolphe
d’Erlanger ; transformé en musée, il accueille aujourd’hui des concerts. D’autres
maisons
sont devenues des galeries d’art ou des maisons d’hôtes.
A Sidi Bou Saïd faites une pause au café des Nattes pour son ambiance
traditionnelle.
Offrez-vous un bambalouni, gros beignet chaud en forme d’anneau
Contemplez le merveilleux paysage marin depuis le café Sidi Chabaane en sirotant un thé à la menthe et aux pignons de pin. De nombreux artistes ont choisi de vivre dans ce village pittoresque.
The archaeological site of Oudhna is located 30 kilometers south-west of Tunis, in the valley of Oued Miliane, known since Antiquity for its fertile soil. Human occupation of the region dates back to pre- Roman times, but the foundation of the town took place at the end of the first century B.C. when a new colony was created, inhabited by veterans of the 13thRoman legion. This colony, which was named Uthina, reached its peak during the second century AD, especially under Emperor Hadrian. In medieval times, the new occupants of the site did not create a new town and merely exploited the existing ancient monuments. This period turned over large quantities of Islamic ceramics, which date mainly from the 10th-11th centuries.