TICAD8
Située au carrefour de l’Europe et de l’Afrique, entre l’Est et l’Ouest de la Méditerranée, la Tunisie a toujours constitué un pont entre multiples régions, civilisations et cultures. Historiquement, elle donna son ancien nom « Ifrikiya » au Continent africain.
Avant même son indépendance en 1956, la Tunisie s’est engagée avec ses frères africains dans la lutte contre le colonialisme et l’apartheid. Souveraine, elle accorde une importance particulière au raffermissement de ses relations politiques et économiques avec tous les pays du Continent.
Le cadre juridique régissant la coopération bilatérale comprend plus que 300 accords couvrant différents domaines de partenariat. Des centaines de bourses entièrement financées sont, par ailleurs, offertes chaque année à des étudiants et formateurs africains.
En tant que membre fondateur de l’Organisation de l’Unité Africaine, l’actuelle Union Africaine, la Tunisie a joué un rôle de pionnier dans l’établissement de ses piliers et a soutenu l’action africaine commune en adhérant aux objectifs et plans de l’Union Africaine visant à créer une entité intégrée et prospère et un espace stable pour le peuple africain et les générations à venir.
La Tunisie abrite trois organismes de l’Union Africaine : l’Institut Panafricain de la Statistique, l’Organisation Panafricaine de la Propriété Intellectuelle et le Centre Africain d’Excellence des Marchés Inclusifs.
Partant de sa conviction qu’une Afrique intégrée est une Afrique forte, la Tunisie a adhéré aux principaux groupements économiques du Continent. C’est ainsi qu’elle a rejoint, en juillet 2018, le Marché commun de l’Afrique orientale et australe (COMESA) en tant que membre à part entière. La Tunisie est désormais activement engagée dans le processus de mise en œuvre de la Zone de libre-échange continentale africaine (ACFTA). Elle est également membre observateur de la Communauté économique des États de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO) depuis juin 2017.
Etant profondément attachée à la consolidation de la paix et de la sécurité dans le Continent, la Tunisie a participé, depuis les années 60 du siècle dernier, à de nombreuses missions onusiennes. Des Casques bleus tunisiens sont actuellement déployés dans le cadre de quatre opérations de maintien de la paix de l’ONU en Afrique.
Mue par sa profonde conviction d’un destin commun et d’un impératif de coordination et de solidarité, la Tunisie aspire aujourd’hui à travailler de concert avec ses frères africains afin de relever les défis multiformes auxquels le Continent fait face, notamment, le développement économique, social et technologique, le changement climatique, le terrorisme, la sécurité humaine…
En tant que membre du Conseil de paix et de sécurité de l’Union africaine pour la période 2022-2024, la Tunisie est déterminée à poursuivre ses efforts pour faire entendre la voix de l’Afrique et défendre ses causes, en s’appuyant sur sa récente expérience en tant que membre non permanent du Conseil de sécurité de l’ONU (2020-2021). En effet, la Tunisie a œuvré au cours de son mandat, en vue de placer les questions africaines au cœur des priorités de la communauté internationale, tout en défendant les valeurs de solidarité et de coopération dans tous les domaines, notamment suite à la crise sanitaire résultant de la pandémie du COVID-19 et à ses répercussions sur le monde entier.